SYMPHONIE POUR KLAXONS ET ESSUIE-GLACES
de et avec Jérôme Rouger et Patrick Ingueneau
PRÉSENTATION
Une symphonie en 3 mouvements d'une durée de 30 minutes avec Jérôme Rouger en journaliste producteur, Patrick Ingueneau chef d'orchestre, Armelle Dousset 1er klaxon, et l’orchestre philarmonique automobile (8 habitants du territoire).
On assiste à un concert commenté. Après une présentation du lieu du concert, des concertistes et de l’instrumentarium par Jérôme Rouger, vrai-faux journaliste de France Musique, le concert se déroule suivant les codes habituels du concert classique : arrivée très codée des musiciens, du chef d'orchestre Patrick Ingueneau, saluts, accord, puis jusque dans le déroulement du concert, même s’il s'agit ici d'une symphonie en 3 mouvements !
Les commentaires de Jérôme Rouger permettent de décoder les actions du chef et des musiciens et de les recoder pour parfois leur donner un sens inattendu. Ces commentaires, ajoutés au détournement de l’usage habituel de la voitureinvitent à une interrogation sur la place de la voiture aujourd'hui.
Au-delà de l'aspect déconcertant et drôle du concert, cette Symphonie pour klaxons et essuie-glaces est aussi une invitation à se questionner sur ce qui est musique et ce qui ne l’est pas, ce qui est art et ce qui ne l’est pas, sur comment la présence d’un média de validation artistique (comme l’est France Musique) donne de la valeur à une oeuvre, un événement.
À REGARDER
TEASER
RADIO
RTL - Les inattendus 14 mais 2018
De Cyprien Cini
À ÉCOUTER
RADIO
Au fil de l'acte 30 sept 21
Jean-Baptiste Urbain Interview Sylvie Violan pour le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB)